Annuaire Securite


Informatique  >  Securite


Sécurité informatique , protection des systèmes informatiques et de l'information contre les dommages, le vol et l'utilisation non autorisée. Le matériel informatique est généralement protégé par les mêmes moyens que ceux utilisés pour protéger d'autres équipements de valeur ou sensibles, à savoir les numéros de série, les portes et serrures, et les alarmes. La protection de l'information et l'accès au système, par contre, sont assurés par d'autres tactiques, dont certaines sont assez complexes.

Les mesures de sécurité liées à l'information et à l'accès aux ordinateurs visent quatre grandes menaces : le vol de données, comme les secrets militaires dans les ordinateurs du gouvernement ; le vandalisme, y compris la destruction de données par un virus informatique ; la fraude, comme les employés d'une banque qui transfèrent des fonds dans leur propre compte ; et l'atteinte à la vie privée, comme l'accès illégal aux données financières ou médicales personnelles protégées dans une vaste base de données. Le moyen le plus fondamental de protéger un système informatique contre le vol, le vandalisme, l'atteinte à la vie privée et d'autres comportements irresponsables consiste à suivre et à enregistrer électroniquement l'accès aux divers utilisateurs d'un système informatique et leurs activités. Pour ce faire, on attribue généralement un mot de passe individuel à chaque personne qui a accès à un système. Le système informatique lui-même peut alors suivre automatiquement l'utilisation de ces mots de passe, en enregistrant des données telles que les fichiers auxquels on a accédé avec des mots de passe particuliers et ainsi de suite. Une autre mesure de sécurité consiste à stocker les données d'un système sur un dispositif ou un support séparé, comme une bande magnétique ou des disques, qui est normalement inaccessible par le système informatique. Enfin, les données sont souvent cryptées de sorte qu'elles ne peuvent être déchiffrées que par les détenteurs d'une clé de cryptage unique. (Voir chiffrement des données.)

La sécurité informatique est devenue de plus en plus importante depuis la fin des années 1960, lorsque les modems (dispositifs qui permettent aux ordinateurs de communiquer sur les lignes téléphoniques) ont été introduits. La prolifération des ordinateurs personnels dans les années 1980 a aggravé le problème parce qu'ils permettaient aux pirates informatiques (pirates informatiques irresponsables) d'accéder illégalement aux principaux systèmes informatiques depuis leur domicile. La mise au point de techniques de sécurité avancées continue de réduire ces menaces, bien que les améliorations concomitantes des méthodes de la cybercriminalité continuent de poser des risques.