Annuairesites.com sélectionne et référence gratuitement les meilleurs sites Jeux du web dans une rubrique appropriée : Jeux.
Cet annuaire contient actuellement 2176 sites répartis dans 223 catégories .
De nombreux parents s'inquiètent du jeu vidéo apparemment obsessionnel de leur enfant. Fortnite, le phénomène de jeu le plus récent, a pris le monde d'assaut et les parents se demandent si le jeu de tir est bon pour les enfants.
La réponse courte est oui, Fortnite va généralement bien. De plus, les parents peuvent respirer plus facilement en sachant que la recherche suggère que le jeu (seul) ne cause pas de troubles comme la dépendance.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Une réponse complète à la question de savoir si les jeux vidéo sont nocifs doit tenir compte d'autres facteurs. Fortnite n'est que le dernier exemple d'un passe-temps sur lequel certains enfants passent plus de temps qu'il n'est bon pour eux. Mais les parents doivent comprendre pourquoi les enfants jouent, quand s'inquiéter et quand se détendre.
Le mot "addiction" est souvent utilisé de nos jours. Il n'est pas rare d'entendre des gens dire qu'ils sont accros au chocolat ou à l'achat de chaussures, mais s'ils ne causent pas de dommages graves et ne nuisent pas au fonctionnement quotidien, ce n'est pas une dépendance. C'est un excès de complaisance.
Ce n'est pas que de la sémantique. Une dépendance implique un manque de contrôle malgré des conséquences néfastes. Les parents peuvent craindre que leurs enfants soient dépendants, mais si l'enfant peut s'éloigner d'un jeu pour se joindre à la famille pour une conversation autour d'un dîner et montre de l'intérêt pour d'autres activités, comme le sport ou la socialisation avec des amis, alors il ne sont pas dépendants.
Généralement, les parents paniquent lorsque le jeu vidéo de leur enfant se fait au détriment d'autres activités, comme étudier ou aider à la maison. Mais soyons honnêtes, les enfants évitent ces activités depuis longtemps. Tout aussi vrai est le fait que les parents se sont plaints de leurs enfants inutiles bien avant que le premier jeu vidéo ne soit branché dans sa prise.
En fait, le jeu modéré de jeu vidéo s'est avéré être bénéfique. Une étude menée à Oxford par le Dr Andrew Przybylski a révélé que le fait de jouer environ une heure par jour améliorait le bien-être psychologique, alors que lorsqu'on le poussait à l'extrême, jouer plus de trois heures par jour, était corrélé à un moindre bien-être.
La vraie question devrait être : qu'est-ce qui en fait le passe-temps préféré de tant de millions d'enfants en raison de son attrait particulier pour le jeu ? Qu'est-ce qui fait qu'il est parfois si difficile, même pour les enfants non dépendants, de s'éloigner des jeux vidéo ?
La réponse est liée à la façon dont les jeux répondent aux besoins psychologiques de base.