Annuaire Handicap


Sante  >  Handicap


Handicap et handicap sont des termes étroitement liés qui sont souvent utilisés à propos des personnes ayant des besoins spéciaux. Comme ce sont des synonymes très proches, ils sont généralement utilisés de façon interchangeable. Dans les deux situations, les individus peuvent être victimes de stigmatisation sociale, d'une faible estime de soi et de problèmes liés au système de soutien.

Qu'est-ce que le handicap ?

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit une personne handicapée comme ayant une perte ou des possibilités limitées de participer à des activités par rapport à la majorité de la population. Un handicap est l'effet d'une invalidité. Elle se concentre sur un obstacle rencontré par une personne en raison d'une restriction dans l'environnement.

Origine du terme handicap

Pour beaucoup, le handicap peut sembler un mot étrange. En fait, ce n'est qu'en 1915 qu'elle a été liée à l'essence de l'incapacité physique, même si le mot était déjà utilisé il y a des siècles. Les comptes suivants sont liés à l'origine du terme :

  •     Le mot "handicap" aurait été prononcé en 1504, lorsque le roi Henri VII proclama que les anciens combattants handicapés pouvaient légalement mendier. Avec leur "casquette en main", les personnes handicapées sont descendues dans la rue, d'où l'expression "hand-in-cap". Cependant, plusieurs auteurs affirment qu'il s'agit d'une fausse origine du terme.
  •     La plupart des sources affirment que l'origine est un jeu de loterie appelé "hand-in-cap" qui a été joué dans les années 1600. Fondamentalement, le jeu de troc consistait à mettre de l'argent confisqué dans une casquette et le propriétaire de l'article le moins précieux doit payer. Le terme a ensuite évolué vers "hand i'cap" qui est devenu "handicap".
  •     Au fil du temps, le " handicap " était lié à l'équité puisqu'il était couramment utilisé dans le sport pour rendre une certaine compétition plus équitable. Par exemple, les chevaux plus rapides étaient faits pour porter des poids afin d'être plus à égalité avec les chevaux plus lents.
  •     Le terme est devenu largement compris comme un moyen ou une condition de limiter ou d'entraver.
  •     En 1915, le terme "handicap" a été employé pour la première fois en rapport avec le handicap lorsqu'il s'appliquait aux enfants à mobilité réduite.
  •     Dans les années 1950, le "handicap" s'appliquait aussi bien aux adultes qu'aux personnes présentant une déficience intellectuelle.
  •     Dans les années 1970, "handicapés" était le terme juridique concernant les services sociaux.