Annuaire Commerce de detail


Economie  >  Societes  >  Commerce de detail


L'industrie du commerce de détail est responsable de l'exposition et de la vente de biens neufs ou usagés aux consommateurs pour leur consommation personnelle ou domestique. La division du commerce de détail comprend la vente au détail de véhicules automobiles, la vente au détail de carburant, la vente au détail d'aliments et d'autres formes de vente au détail en magasin.

Dans le passé, le secteur a connu une réduction rapide du nombre de grands magasins et l'essor des supermarchés et des centres commerciaux. Plus récemment, il y a eu une augmentation du magasinage pratique, du commerce en ligne et de la croissance du franchisage. Au fur et à mesure de sa croissance, l'industrie du commerce de détail a dû rester flexible pour faire face aux défis économiques, aux progrès technologiques, aux tendances de consommation, aux nouveaux formats de vente au détail, à la mondialisation et à la concurrence croissante.

L'industrie se caractérise par un niveau élevé d'emplois occasionnels, à temps partiel et saisonniers. On estime que plus de la moitié de la population adulte travaille actuellement ou a travaillé à un moment donné de sa vie dans l'industrie du commerce de détail.

L'industrie mondiale de la vente au détail devient de plus en plus concurrentielle, ce qui oblige les entreprises à adopter une approche novatrice pour attirer les consommateurs et les fidéliser à long terme. Les grands magasins, par exemple, augmentent le nombre de consommateurs en remplaçant les produits d'origine plus chers par des produits sous marque de distributeur moins chers. De nombreux segments de marché alimentent la croissance de cette industrie. Par exemple, l'industrie mondiale du commerce de détail multiligne, le marché du commerce de détail spécialisé (les produits compris dans l'industrie du commerce de détail spécialisé comprennent l'informatique et l'électronique, le commerce de détail automobile, le commerce de détail d'accessoires de maison, le commerce de détail de vêtements et les magasins spécialisés), l'industrie mondiale du dépanneur et le commerce électronique devraient tous connaître une croissance importante dans les quelques prochaines années, particulièrement sur les marchés émergents comme l'Amérique latine, le Moyen Orient et l'Asie.