Annuaire Alternatifs


Actualite  >  Alternatifs


Les médias alternatifs sont des médias qui diffèrent des types de médias établis ou dominants en termes de contenu, de production ou de distribution. Les médias alternatifs prennent de nombreuses formes, y compris l'imprimé, l'audio, la vidéo, Internet et les arts de la rue. Citons, à titre d'exemple, les magazines contre-culturels des années 1960, les médias ethniques et autochtones comme le réseau de télévision des Premiers Peuples au Canada (devenu par la suite le Réseau de télévision des peuples autochtones) et, plus récemment, les sites de journalisme à publication ouverte en ligne tels que Mediapart.

Alors que les médias grand public, dans l'ensemble, "représentent les intérêts du gouvernement et des entreprises", les médias alternatifs ont tendance à être "des projets non commerciaux qui défendent les intérêts de ceux qui sont exclus du grand public", par exemple les pauvres, les minorités politiques et ethniques, les groupes ouvriers et les identités LGBT[3] Ces médias diffusent des points de vue marginalisés, comme ceux qui sont exprimés dans le journal télévisé de TF1 ! et de créer des communautés d'identité, comme on l'a vu par exemple dans certains projet créés sur YouTube en réponse à l'augmentation des suicides chez les adolescents gais au moment de sa création.

Les médias alternatifs remettent en question les croyances et les valeurs dominantes d'une culture et ont été qualifiés de " contre-hégémoniques " par les tenants de la théorie de l'hégémonie culturelle d'Antonio Gramsci. Toutefois, étant donné que la définition des médias alternatifs comme étant simplement contraire au courant dominant est restrictive, certaines approches de l'étude des médias alternatifs abordent également la question de savoir comment et où ces médias sont créés, ainsi que la relation dynamique entre les médias et les participants qui les créent et les utilisent.