Ouvrage éducatif : comment choisir son éditeur ?

LIVRE EDUCATIF

Si vous travaillez dans le domaine des sciences humaines ou sociales, vous considérez peut-être la publication d’un livre comme une étape importante de votre carrière. Supposons que vous ayez patiemment collecté et traité vos données, que vous les ayez interprétées et que vous ayez trouvé de bons paradigmes théoriques avec lesquels vous engager. Il est maintenant temps de rédiger une proposition et de choisir un éditeur à contacter. Comment en choisir un ?

Prendre en compte le prix de la conception des ouvrages éducatifs

La question du prix de publication d’un ouvrage constitue une problématique, un casse-tête pour bon nombre d’auteurs. En règle générale, le coût proposé par les éditeurs couvre les coûts fixes tels que :

Cela dit, certains éditeurs parviennent à maintenir des prix bas et à survivre en publiant à 25 ou 35 dollars. D’autres se lancent dans la course aux prix élevés. C’est ainsi que certains universitaires se plaisent à publier des ouvrages éducatifs vendus à l’acheteur avide de connaissances à 135 $ ou plus. Un tel choix demande de l’audace et un goût élevé du risque. Vous pourriez tout gagner ou tout perdre selon que votre livre fait parler de lui ou que sa sortie est passée inaperçue et que même vos collègues n’ont pas les moyens de se le payer.

Donc, si vous voulez être largement lu et présent dans les bibliothèques, il est important de bien se renseigner et de bien convenir sur la politique de prix de votre éditeur potentiel.

L’éditeur Van In par exemple propose d’excellents services d’édition à des coûts extrêmement abordables. Votre ouvrage se vendra tels de petits pains. En réalité, vous ne trouverez pas meilleur éditeur belge qui ait acquis une si grande expertise dans la production d’ouvrages pédagogiques de qualité. Van In propose également des outils didactiques et innovants pour les enfants et les jeunes.

Choisir un éditeur qui a du prestige dans l'édition des ouvrages éducatifs

Le monde éducatif en général et celui universitaire en particulier repose sur une économie de prestige. L’argent n’y joue qu’un second rôle. Du coup, Les auteurs d’un certain rang préfèrent confier leurs ouvrages à une maison d’édition qui a du prestige, de la visibilité, du crédit auprès des lecteurs et de la communauté scientifique.

C’est une attitude qui se comprend, puisque personne n’a envie de voir le travail de toute une vie connaître un échec cuisant, parce qu’elle aura fait un mauvais casting dans le choix de son éditeur.

Par ailleurs, ce qui renforce les auteurs dans le choix des éditeurs reconnus, c’est l’accueil que le public leur réserve généralement. Cela concerne tout autant votre communauté scolaire ou estudiantine nationale et internationale. Une chose est certaine, il est évident qu’en brandissant un livre de Van In lors d’un événement, vous attirerez la considération et l’admiration d’un parterre de personnes.

Cependant, le prestige a un prix en termes de temps et d’efforts. Donc, plus la presse est prestigieuse, plus il sera difficile et plus long d’être publié par elle. À ce niveau, ce sont la rigueur et la minutie de l’éditeur qui auront doit de cité. Concrètement, pour maintenir sa réputation, il veillera à suivre son process d’édition à la lettre. Tous les critères de validation d’un bouquin éducatif seront respectés. Aucune étape ne sera omise ni survolée.

La rapidité de l’éditeur d'ouvrages éducatifs

Le critère de la rapidité est souvent lié au prestige de l’éditeur. En effet, l’éditeur de prestige qui reçoit une multitude de demandes d’édition mettra plus de temps à la publication des livres qui lui sont soumis.

De plus, du fait qu’il n’a pas volé sa réputation, un éditeur de prestige met un point d’honneur à respecter son protocole d’édition. En règle générale, ils font lire les manuscrits par un collège de correcteurs, puis par des spécialistes de la thématique éducative abordée. Tout ce process peut se révéler extrêmement chronophage pour la maison d’édition.

Très souvent, du lancement de l’édition d’un ouvrage éducatif à sa publication proprement dite, cela peut durer entre un an (une prévision très optimiste) et environ cinq ans. C’est pour cette raison que les spécialistes conseillent de publier au plus vite votre travail lorsqu’il est empirique. Par la suite, vous pourrez prendre le temps de réfléchir à leur pertinence théorique pour produire un livre éducatif qui restera une référence. Cette option permet à l’éditeur de disposer du temps nécessaire pour suivre son protocole à la lettre.

En définitive, le choix vous appartient. Soit, vous décidez de faire confiance à un éditeur de renom qui prendra le temps qu’il faudra pour vous aider à publier votre livre éducatif, soit vous misez sur un éditeur moins sollicité, mais rapide. Une chose est certaine, bien que cela puisse prendre plusieurs années, un livre publié par Van In pourrait donner un coup de pouce à votre carrière.

Classé dans : Éducation Mots clés : aucun