Annuaire Telecommunications


Economie  >  Societes  >  Telecommunications


Le secteur des télécommunications est constitué d'entreprises qui rendent possible la communication à l'échelle mondiale, que ce soit par téléphone ou par Internet, par ondes hertziennes ou par câble, par fil ou sans fil. Ces entreprises ont créé l'infrastructure qui permet d'envoyer des données en mots, voix, audio ou vidéo partout dans le monde. Les plus grandes entreprises du secteur sont les opérateurs de téléphonie (filaire et sans fil), les entreprises de satellite, les câblodistributeurs et les fournisseurs de services Internet.

Il n'y a pas si longtemps, le secteur des télécommunications était constitué d'un club de grands opérateurs nationaux et régionaux. Depuis le début des années 2000, l'industrie a été balayée par une déréglementation et une innovation rapides. Dans de nombreux pays du monde, les monopoles d'État sont maintenant privatisés et ils sont confrontés à une pléthore de nouveaux concurrents. Les marchés traditionnels ont été bouleversés, car la croissance des services mobiles dépasse celle de la téléphonie fixe et Internet commence à remplacer la voix comme activité de base.

 Évolution du secteur des télécommunications

L'industrie des télécommunications a commencé dans les années 1830, avec l'invention du télégraphe, le premier appareil de communication mécanique. Elle a raccourci la communication de quelques jours à quelques heures, d'autant plus que la technologie mobile moderne a raccourci la durée d'envoi de grandes quantités de données de quelques heures à quelques secondes. L'industrie s'élargit à chaque nouvelle invention : téléphone, radio, télévision, ordinateur, appareil mobile. Ces progrès technologiques ont changé la façon dont les gens vivent et font des affaires.

Il fut un temps où les télécommunications nécessitaient des câbles physiques reliant les foyers et les entreprises. Dans la société contemporaine, la technologie est devenue mobile. Aujourd'hui, la technologie numérique sans fil devient la principale forme de communication.

La structure du secteur est également passée d'un petit nombre d'acteurs importants à un système plus décentralisé, avec une réglementation moins stricte et des barrières à l'entrée réduites. Les grandes entreprises publiques agissent en tant que fournisseurs de services, tandis que les petites entreprises vendent et entretiennent les équipements, tels que les routeurs, les commutateurs et l'infrastructure, qui permettent cette communication.