Annuaire Petite enfance


Enfants  >  Petite enfance


La petite enfance est un stade du développement humain. Il s'agit généralement de la petite enfance et d'un certain temps après la petite enfance. L'âge du jeu est une désignation non spécifique qui s'inscrit approximativement dans le cadre de la petite enfance.

En psychologie , le terme " petite enfance " est généralement défini comme la période allant de la naissance jusqu'à l'âge de huit ans, couvrant ainsi la petite enfance, la maternelle et les premières années scolaires jusqu'à la troisième année. Il y a trois étapes de développement simultanées

Dans cette phase, il y a une croissance synaptique significative et une myélinisation des fibres neurales dans le cerveau, en particulier dans les lobes frontaux. Par exemple, entre 2 et 6 ans, le cerveau passe de 70 % à 90 % de son poids d'adulte, ce qui est suivi d'une augmentation des capacités cognitives. Vers l'âge de cinq ans, les enfants commencent à parler correctement et à maîtriser leur coordination œil-main.

Il est optimal d'offrir un environnement qui encourage le développement physique et permet aux enfants d'explorer et d'essayer de nouvelles choses. Le développement physique des enfants suit un schéma. Les grands muscles se développent avant les petits muscles. Les grands muscles sont utilisés pour la marche, la course et d'autres activités physiques. C'est ce qu'on appelle la motricité globale. Les petits muscles sont utilisés pour la motricité fine, par exemple pour ramasser des objets, écrire, dessiner, lancer et attraper.

Entre 2 et 3 ans , les jeunes enfants cessent d'utiliser la position maladroite et écartelée d'un robot qui est la marque de fabrique des nouveaux marcheurs. Au fur et à mesure qu'ils développent une démarche plus douce, ils développent aussi la capacité de courir, de sauter et de sauter. Les enfants de cet âge peuvent participer à des jeux de lancer et d'attraper avec des balles plus grandes. Ils peuvent aussi se pousser avec leurs pieds tout en s'asseyant sur un jouet à cheval.

La période de développement le plus rapide des comportements moteurs se situe entre 2 et 6 ans (aussi appelée années préscolaires). Les habiletés qui apparaissent sont la locomotion de base, le maniement de la balle, la coordination œil-main fine, la marche conduit à la course, le saut, le saut, le galop et le saut, l'escalade évolue du rampant.