Annuaire Mathematique


Sciences  >  Mathematique


Les mathématiques sont la science qui traite de la logique de la forme, de la quantité et de l'arrangement. Les mathématiques sont partout autour de nous, dans tout ce que nous faisons. C'est la pierre angulaire de tout dans notre vie quotidienne, y compris les appareils mobiles, l'architecture (ancienne et moderne), l'art, l'argent, l'ingénierie et même le sport.

Depuis le début de l'histoire enregistrée, la découverte mathématique a été à l'avant-garde de toutes les sociétés civilisées, et utilisée même dans les cultures les plus primitives. Les besoins en mathématiques sont apparus en fonction des besoins de la société. Plus une société est complexe, plus les besoins mathématiques sont complexes. Les tribus primitives n'avaient guère besoin de plus que de savoir compter, mais comptaient aussi sur les mathématiques pour calculer la position du soleil et la physique de la chasse.

Histoire des mathématiques

Plusieurs civilisations - en Chine, en Inde, en Égypte, en Amérique centrale et en Mésopotamie - ont contribué aux mathématiques telles que nous les connaissons aujourd'hui. Les Sumériens furent les premiers à développer un système de comptage. Les mathématiciens ont développé l'arithmétique, qui comprend les opérations de base, la multiplication, les fractions et les racines carrées. Le système des Sumériens est passé par l'Empire akkadien aux Babyloniens vers 300 av. J.-C. Six cents ans plus tard, en Amérique, les Mayas développèrent des systèmes de calendrier élaborés et furent des astronomes qualifiés. C'est à peu près à cette époque que le concept du zéro a été développé.