Annuaire Jardinage


Loisirs  >  Jardinage


Le jardinage est la pratique de cultiver et de cultiver des plantes dans le cadre de l'horticulture. Dans les jardins, les plantes ornementales sont souvent cultivées pour leurs fleurs, leur feuillage ou leur apparence générale ; les plantes utiles, comme les légumes-racines, les légumes-feuilles, les fruits et les herbes, sont cultivées pour la consommation, pour être utilisées comme colorants ou à des fins médicales ou cosmétiques. Le jardinage est considéré par beaucoup comme une activité relaxante.

Le jardinage s'étend des vergers fruitiers aux longues plantations de boulevards avec un ou plusieurs types différents d'arbustes, d'arbres et de plantes herbacées, aux jardins arrière résidentiels, y compris les pelouses et les plantations de fondation, et aux jardins en conteneurs cultivés à l'intérieur ou à l'extérieur. Le jardinage peut être très spécialisé, avec un seul type de plantes cultivées, ou impliquer une variété de plantes dans des plantations mixtes. Elle implique une participation active à la culture des plantes, et tend à être à forte intensité de main d'œuvre, ce qui la différencie de l'agriculture ou de la sylviculture.

Le jardinage peut être considéré à la fois comme un art, soucieux d'agencer les plantes harmonieusement dans leur environnement, et comme une science, englobant les principes et techniques de la culture des plantes. Parce que les plantes sont souvent cultivées dans des conditions très différentes de celles de leur milieu naturel, il est nécessaire d'appliquer à leur culture des techniques dérivées de la physiologie, de la chimie et de la botanique des plantes, modifiées par l'expérience du planteur. Les principes de base de la culture des plantes sont les mêmes dans toutes les parties du monde, mais la pratique doit naturellement être adaptée aux conditions locales.