Annuaire Investissements


Economie  >  Investissements


Un placement est un actif ou un élément acquis dans le but de générer un revenu ou une plus-value. Sur le plan économique, un investissement est l'achat de biens qui ne sont pas consommés aujourd'hui, mais qui sont utilisés dans l'avenir pour créer de la richesse. En finance, un investissement est un actif monétaire acheté dans l'idée que l'actif procurera un revenu dans le futur ou sera vendu plus tard à un prix plus élevé pour un profit.

Comprendre l'investissement

Investir, c'est mettre de l'argent à l'œuvre pour lancer ou agrandir un projet - ou pour acheter un actif ou des intérêts - où ces fonds sont ensuite mis à contribution, dans le but d'accroître le revenu et la valeur au fil du temps. Le terme "investissement" peut se référer à tout mécanisme utilisé pour générer des revenus futurs. Dans le sens financier, cela inclut l'achat d'obligations, d'actions ou de biens immobiliers parmi plusieurs autres. En outre, un bâtiment construit ou une autre installation servant à produire des biens peut être considéré comme un investissement. La production de biens nécessaires à la production d'autres biens peut également être considérée comme un investissement.

Banque d'investissement

Une banque d'investissement offre une variété de services conçus pour aider un particulier ou une entreprise à accroître son patrimoine. Cela ne comprend pas les services bancaires traditionnels aux consommateurs. Au lieu de cela, l'institution se concentre sur des véhicules d'investissement tels que le trading et la gestion d'actifs. Des options de financement peuvent également être offertes afin d'aider à la prestation de ces services.

Investissements et spéculation

La spéculation est une activité distincte de l'investissement. L'investissement implique l'achat d'actifs dans l'intention de les détenir à long terme, tandis que la spéculation implique de tenter de tirer profit des inefficacités du marché pour réaliser des profits à court terme. La propriété n'est généralement pas un objectif des spéculateurs, tandis que les investisseurs cherchent souvent à accroître le nombre d'actifs dans leurs portefeuilles au fil du temps.