Annuaire Collections


Loisirs  >  Collections


On estime qu'un français sur trois collectionne quelque chose . La fréquence des collectes dépend de la façon dont elles sont définies. Si la définition englobe l'acquisition et la possession d'une garde-robe vestimentaire, de photographies de famille, de timbres, de pièces et de musique. Toutefois, cette définition n'est pas largement répandue et peut généralement être ignorée. La collection est plutôt le processus d'acquisition et de possession active, sélective et passionnée d'objets retirés de l'usage ordinaire et perçus comme faisant partie d'un ensemble d'objets ou d'expériences non identiques .

Selon cette définition, les personnes qui cherchent, acquièrent et conservent différents CD, disques ou cassettes de musique et qui écoutent ces enregistrements (utilisation ordinaire) ne seraient pas des collectionneurs, même si elles sont passionnées dans leurs expériences de consommation de musique. Mais ceux qui acquièrent et conservent de la musique afin de la conserver comme partie intégrante d'un ensemble de musique seraient des collectionneurs. Il en va de même pour les vêtements. Les personnes qui collectionnent et chérissent les chapeaux, mais qui ne les portent pas normalement, sont des collectionneurs, tandis que celles qui ont des placards pleins de chaussures qu'elles portent ne sont pas des collectionneurs. Les personnes qui prennent des photos de famille et de vacances pour rappeler ces personnes et ces événements ne sont pas des collectionneurs, même si elles conservent des albums photos ou des archives numériques contenant des milliers de ces photos. Mais ceux qui construisent ardemment des ensembles de photos de types particuliers en raison de leur rareté, de leur beauté ou de leur intérêt sont des collectionneurs.

Cette définition distingue également la collection de la conservation, de l'amassage et de l'accumulation. Les gens qui ont des collections peuvent être conservateurs sans être collectionneurs s'ils n'ajoutent ou ne modifient pas activement leurs collections. Bien qu'ils aient pu être collectionneurs pendant qu'ils assemblaient les objets, s'ils ne font plus de nouvelles acquisitions, ils ne sont plus collectionneurs. Les amasseurs ne sont pas des collectionneurs pour deux raisons : Il est fort probable qu'ils ont plusieurs objets identiques et qu'ils ont l'intention de mettre ces objets à leur usage ordinaire. De même, les rats d'emballage qui ne supportent pas de se séparer d'objets ne sont pas des collectionneurs parce qu'ils ne sont ni sélectifs ni passionnés par les objets qu'ils conservent. Ils peuvent également envisager une utilisation future possible de ces objets.

Chaque année, des maisons de vente aux enchères comme Sotheby's vendent des milliards de dollars d'objets de collection.