Annuaire Animaux


Shopping  >  Animaux


Une animalerie est une entreprise de vente au détail qui vend différents types d'animaux au public. Une variété de fournitures pour animaux et d'accessoires pour animaux de compagnie sont également vendus dans les animaleries. Les produits vendus comprennent : nourriture, friandises, jouets, colliers, laisses, litière pour chats, cages et aquariums. Certaines animaleries offrent des services de gravure pour les étiquettes d'animaux, qui contiennent les coordonnées du propriétaire au cas où l'animal se perdrait.

La controverse sur les élevages

Certaines animaleries traitent les chiots, les chatons, les oiseaux, les hamsters, les souris, les lapins et autres animaux comme s'ils étaient des accessoires de mode et les vendent à toute personne qui sort sa carte de crédit. La vente d'animaux prive de foyer les animaux sans abri et indésirables qui attendent d'être adoptés dans des refuges pour animaux.

La plupart des animaux vendus dans les animaleries proviennent d'élevages de reproduction de masse, où on leur refuse la socialisation, l'exercice et les soins vétérinaires. Les chiots sont généralement enlevés à leur mère à un âge précoce, emballés dans des caisses et transportés par camion ou par avion sur des centaines de kilomètres jusqu'aux courtiers, puis aux animaleries, souvent sans nourriture, eau ou ventilation adéquates. Certains chiots ne survivent pas à un voyage exténuant.

Dans de nombreuses animaleries, les conditions de vie sont, au mieux, inadéquates ; au pire, elles sont carrément abusives. Les chiots sont souvent gardés dans des cages à fond métallique ; les petits animaux comme les souris, les hamsters, les gerbilles et les rats sont souvent entassés en masse dans de petites cages sales et encombrées ; les poissons qui étaient censés nager librement dans leur océan, leur lac ou leur rivière sont réduits à faire le tour des mêmes quelques pouces cubes d'eau dans des réservoirs qui sont souvent sales et bondés ; les oiseaux exotiques sont généralement élevés dans des cages très petites, qui les empêchent de satisfaire leurs besoins naturels pour voler et se retrouver avec les autres espèces.

Privés de contacts humains réguliers et affectueux, les chiots et les chatons achetés dans les animaleries sont notoirement difficiles à socialiser et à dresser. Compliqué par le fait que, contrairement aux bons refuges pour animaux, la plupart des animaleries ne prennent pas la peine de filtrer les adoptants potentiels, cela signifie que de nombreux animaux achetés sur un coup de tête par des personnes non préparées se retrouvent dans des refuges pour animaux.