Sécuriser votre système informatique

sécuriser ordinateur

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes utilisent leur ordinateur pour tout, de la communication aux opérations bancaires en ligne, en passant par les investissements et les achats.  Comme nous faisons ces choses de manière plus régulière, nous nous ouvrons à des pirates, des attaquants et des craqueurs potentiels.  Alors que certains cherchent à usurper vos informations personnelles et votre identité pour les revendre, d'autres veulent simplement utiliser votre ordinateur comme une plateforme à partir de laquelle ils peuvent attaquer d'autres cibles inconnues.  Vous trouverez ci-dessous quelques mesures simples et peu coûteuses que vous pouvez prendre pour rendre votre ordinateur plus sûr.

1. Faites toujours des sauvegardes des informations importantes et stockez-les dans un endroit sûr, séparé de votre ordinateur.

2. Mettez à jour et corrigez fréquemment votre système d'exploitation, votre navigateur web et vos logiciels.  Si vous disposez d'un système d'exploitation Windows, commencez par vous rendre sur le site www.windowsupdate.microsoft.com et lancez l'assistant de mise à jour.  Ce programme vous aidera à trouver les derniers correctifs pour votre ordinateur Windows.  Rendez-vous également sur www.officeupdate.microsoft.com pour trouver les correctifs possibles pour vos programmes Office.

3. Installez un pare-feu.  Sans un bon pare-feu, les virus, les vers, les chevaux de Troie, les logiciels malveillants et les logiciels publicitaires peuvent tous accéder facilement à votre ordinateur à partir d'Internet.  Il convient de prendre en considération les avantages et les différences entre les programmes de pare-feu basés sur le matériel et ceux basés sur le logiciel.

4. Vérifiez les paramètres de votre navigateur et de votre messagerie électronique pour une sécurité optimale.  Pourquoi devriez-vous faire cela ?  Active-X et JavaScript sont souvent utilisés par les pirates pour implanter des programmes malveillants dans vos ordinateurs.  Si les cookies sont relativement inoffensifs en termes de sécurité, ils permettent néanmoins de suivre vos mouvements sur Internet pour établir un profil de vous.  Au minimum, réglez votre paramètre de sécurité pour la "zone Internet" sur élevé, et votre "zone de sites de confiance" sur moyennement bas.

5. Installez un logiciel antivirus et réglez les mises à jour automatiques pour recevoir les versions les plus récentes.

6. N'ouvrez pas les pièces jointes inconnues de vos courriels.  Il ne suffit pas que vous puissiez reconnaître l'adresse d'où elle provient, car de nombreux virus peuvent se propager à partir d'une adresse familière.    

7. N'exécutez pas de programmes d'origine inconnue.  N'envoyez pas non plus ce type de programmes à vos amis et collègues parce qu'ils contiennent des histoires ou des blagues drôles ou amusantes.  Ils peuvent contenir un cheval de Troie en attente d'infecter un ordinateur.

8. Désactivez les extensions de noms de fichiers cachés.  Par défaut, le système d'exploitation Windows est réglé pour "cacher les extensions de fichiers pour les types de fichiers connus".  Désactivez cette option pour que les extensions de fichiers s'affichent dans Windows.  Par défaut, certaines extensions de fichiers resteront cachées, mais il est plus probable que vous verrez des extensions de fichiers inhabituelles qui ne vous appartiennent pas.   

9. Éteignez votre ordinateur et déconnectez-vous du réseau lorsque vous n'utilisez pas l'ordinateur.  Un pirate informatique ne peut pas attaquer votre ordinateur lorsque vous êtes déconnecté du réseau ou que l'ordinateur est éteint.

10. Envisagez de faire un CD (ou clé USB) de démarrage au cas où votre ordinateur serait endommagé ou compromis par un programme malveillant.  Il est évident que vous devez prendre cette mesure avant de subir une violation hostile de votre système. 

Classé dans : Informatique Mots clés : aucun