Qui sont les artisans ?

Qui sont les artisans

Les artisans sont des travailleurs qualifiés qui exercent un métier spécialisé en utilisant généralement leurs mains et un savoir faire pour fabriquer des choses, installer des choses, réparer des choses et entretenir des choses à l'aide d'outils, d'équipements ou de machines.

En fait, ce sont des travailleurs manuels qualifiés qui se spécialisent dans des métiers spécifiques. L'artisanat implique l'utilisation des mains pour la fabrication d'objets artisanaux. On appelle ces objets : artisanat, de sorte que si les hommes sont appelés artisans, les femmes sont appelées artisanes. Certains artisans sont également appelés techniciens en raison de leurs compétences techniques. Autrefois, les artisans étaient également appelés des artificiers.  Les artisans sont divisés en deux catégories. Les artisans qui enseignent ou forment les autres sont appelés maîtres, tandis que ceux qui apprennent de ces maîtres sont appelés apprentis ou compagnons. L'apprentissage est le processus et la période pendant lesquels les apprentis apprennent l'artisanat ou le métier auprès de leurs maîtres dans des conditions convenues.

L'importance des artisans

  1. Les artisans, grâce à leurs compétences, fabriquent des objets qui peuvent être utilisés à la maison, au bureau et dans l'industrie
  2. Les artisans aident à réparer des objets pour les particuliers, les entreprises, les organisations gouvernementales et non gouvernementales.
  3. Les artisans qui sont doués pour l'installation aident à installer des choses dans les maisons, les bureaux et les industries.
  4. Les services des artisans sont des sources d'emplois de cols bleus qui peuvent réduire le chômage, la pauvreté et les vices sociaux.
  5. Les services des artisans permettent aux personnes qui ne sont pas financièrement solides ou qui ne sont pas en bonne santé scolaire de se rendre utiles à elles-mêmes, à leur famille et à la société en acquérant des compétences professionnelles et techniques.
  6. Les artisans contribuent à l'économie d'une nation par le biais des impôts qu'ils versent au gouvernement.

Différence entre les artisans et les ouvriers

Bien que les artisans et les ouvriers soient généralement par certains considérés comme étant les mêmes, il convient toutefois de noter qu'ils diffèrent à certains égards. Ainsi, les artisans sont très différents des ouvriers qualifiés qui fabriquent des objets à la main en raison de leur dextérité (capacité à fabriquer des objets ou à effectuer des tâches à la main). Les choses que les artisans fabriquent peuvent avoir des valeurs fonctionnelles, décoratives ou esthétiques. En outre, les produits artisanaux (c'est-à-dire les produits fabriqués par des artisans) peuvent avoir une valeur plus élevée que ceux des artisans. De plus, la plupart du temps les artisans travaillent à leur compte. Les ouvriers en revanche, ont un savoir-faire artisanal moins créatif mais très reproductible. Les produits qu'ils peuvent concevoir ont principalement des valeurs fonctionnelles, ils peuvent avoir une valeur moindre que ceux des artisans. On peut donc dire dans une certaine mesure que certains ouvriers sont des artisans mais que tous les ouvriers ne sont pas des artisans.

Quelques différences entre les artisans et les techniciens.

Outre le statut d'entrepreneur, en restant dans des notions très technique, on peut dire que tous les techniciens sont des artisans, mais tous les artisans ne sont pas des techniciens. Cela s'explique par le fait que certains artisans se spécialisent dans la fabrication de produits artisanaux uniquement, tandis que ceux qui peuvent installer, réparer et entretenir des choses comme des automobiles, des appareils électriques, électroniques, des équipements, des machines, etc. sont des techniciens à part entière. Les artisans ont plus de connaissances pratiques que de théories, contrairement aux techniciens qui ont à la fois des connaissances théoriques et pratiques. Ainsi, les techniciens possèdent des compétences pratiques, connaissent les techniques et comprennent les théories relatives à un domaine technologique spécifique. Les artisans suivent un apprentissage et/ou une formation professionnelle et technique pour l'acquisition de compétences, mais les techniciens peuvent suivre des écoles ou des institutions techniques pour acquérir des compétences théoriques et pratiques. Alors que les artisans se voient offrir des certificats d'apprentissage, les techniciens peuvent avoir des certificats et même des diplômes. Les techniciens sont mieux payés que les artisans. Toutefois, les artisans et les techniciens peuvent être hautement qualifiés ou semi-qualifiés. Il est important de noter qu'en plus des technologues, les artisans et les techniciens sont des cadres de l'ingénierie

Classification des artisans et des types d'artisanat

Il existe de nombreuses façons de classer les artisans. Dans ce contexte, les artisans et leurs métiers peuvent toutefois être classés dans les catégories suivantes, en fonction de la nature de leur activité.

  1. Travailleurs du bois (artisanat forestier) : Ce sont des artisans qui travaillent, travaillent avec des matériaux en bois. Ceux qui fabriquent en utilisant le bois produisent généralement des objets artisanaux en bois.
  2. Ouvriers du bâtiment et de la construction(artisanat du bâtiment) : Ce sont des artisans qui utilisent leurs compétences artisanales pour contribuer à l'industrie du bâtiment et de la construction. Ils utilisent des matériaux métalliques, des matériaux en bois, des produits chimiques, etc.
  3. Travailleurs du textile (artisanat textile) : Il s'agit d'artisans qui utilisent des textiles et des matériaux en tissu. Ils font plus ou moins partie de l'industrie de la mode. Ainsi, les créateurs de mode ou les tailleurs qui fabriquent des vêtements sont des travailleurs du textile. Les travailleurs du cuir qui utilisent les peaux pour fabriquer des chaussures, des sacs, des ceintures et des casquettes entrent dans cette catégorie.
  4. Les travailleurs du métal (artisanat du métal) : Il s'agit d'artisans spécialisés dans l'utilisation de matériaux métalliques. Ils fabriquent, installent, réparent et entretiennent des objets en métal. Les soudeurs et les fabricants entrent dans cette catégorie d'artisans
Classé dans : Économie Mots clés : aucun